Les invités d’honneur

7e Prix Denis-Lalanne

Millésime 2018

M. Patrick de Carolis

Membre de l’Institut. Directeur du musée Marmottan Monet

Il est l’homme qui a promis à la France « des racines et des ailes ». Une émission culte, mais surtout didactique, culturelle, joliment érudite et curieuse, dont on peut dire qu’elle lui ressemble. Car Patrick de Carolis, né en 1953, a connu toutes les vies possibles dans l’histoire de l’information et de la presse, jusqu’à présider le groupe France Télévisions de 2005 à 2010. Désormais membre de l’Institut et directeur du musée Marmottan Monet, membre également du très influent club Le siècle, cet Arlésien de naissance continue de s’investir dans ce qui reste l’une de ses éminentes passions : la défense de l’exceptionnel patrimoine français dont la terre ocre de Roland-Garros est aussi un exemple !

Cristel Éditeur d’Art/Émilie Hautier

Cristel Éditeur d’Art

6e Prix Denis-Lalanne

Millésime 2017

M. Éric Fottorino

Fondateur et directeur de l’hebdomadaire Le 1

Voilà un homme qui pourra dire un jour qu’il a tout fait, et même le Tour de France ! Pour le reste, il a signé quelque 2 000 articles dans les prestigieuses colonnes du Monde, quotidien dont il deviendra le directeur en 2008. Puis il a fondé, et il dirige toujours, l’hebdomadaire Le 1, lequel continue de rénover profondément le paysage de la presse française. En parallèle, Éric Fottorino écrit, écrit sans cesse. Des éditoriaux, des essais, des romans. Passionné par toutes les aventures littéraires et intellectuelles, ce sportif accompli offre au 6e jury du Prix Denis-Lalanne un formidable invité d’honneur.

Cristel Éditeur d’Art/Émilie Hautier

Cristel Éditeur d’Art

5e Prix Denis-Lalanne

Millésime 2016

M. Jean-Philippe Gatien

Directeur des Sports au sein du comité de candidature Paris 2024

Les habitués de Roland-Garros pourraient le regarder comme une sorte de cousin : Jean-Philippe Gatien n’a-t-il pas été sacré champion du monde de tennis de table ? C’était en 1993, à Göteborg, un an après avoir décroché la médaille d’argent aux jeux Olympiques de Barcelone. Aujourd’hui, nous savons comment ce sportif d’élite s’est reconverti : dans les missions, dans les dossiers. C’est ainsi qu’il a été nommé, en 2015, directeur des sports du Comité de candidature Paris 2024. En le recevant comme invité d’honneur, le Prix Denis-Lalanne et la Fédération Française de Tennis veulent marquer leur soutien à cette incomparable dynamique olympique.

Cristel Éditeur d’Art/Émilie Hautier

Cristel Éditeur d’Art

4e Prix Denis-Lalanne

Millésime 2015

M. Frédéric Vitoux

Écrivain

Membre de l’Académie française

La petite histoire veut que cet homme de lettres ait épousé sa libraire. La grande histoire témoigne qu’il siège à l’Académie française depuis décembre 2001, élu au fauteuil du hussard Jacques Laurent. Bref, un authentique écrivain et un lecteur passionné qui a souvent acheté L’Équipe pour le simple et sain plaisir d’y trouver un article de Denis Lalanne, conteur sans pareil du tournoi de Roland-Garros. Ajoutons que ce Frédéric Vitoux, ancien lauréat du prix Valery-Larbaud, de la bourse Goncourt de la biographie et du prix Femina-Vacaresco, aime Céline, Venise, la Méditerranée et les chats. En gourmet, il goûte l’ambiance d’un match de tennis…

Cristel Éditeur d’Art/Émilie Hautier

Cristel Éditeur d’Art

3e Prix Denis-Lalanne

Millésime 2014

M. Hervé Bourges

Ancien ambassadeur de France auprès de l’UNESCO

Ancien président de RFI, de TF1, de France Télévisions

Ancien président du Conseil supérieur de l’audiovisuel

Son dernier ouvrage, Pardon my french. La langue française, un enjeu du XXIe siècle, pourrait résumer à lui seul ce qui fut l’engagement de toute sa vie : la francophonie. Une francophonie ardemment défendue au travers de ses différents mandats, et d’abord dès 1976, à la tête de l’École supérieure de journalisme de Lille. Puis chacun sait qu’Hervé Bourges, invité d’honneur du 3e Prix Denis-Lalanne, a ensuite pris la direction de Radio France Internationale, de Radio Monte-Carlo, de TF 1, de France Télévisions, avant d’être nommé ambassadeur de France auprès de l’UNESCO. Il a aussi présidé, à partir de 1995, le Conseil supérieur de l’audiovisuel. C’est un sage.

Cristel Éditeur d’Art/Émilie Hautier

Cristel Éditeur d’Art

2e Prix Denis-Lalanne

Millésime 2013

Mme Roselyne Bachelot

Chroniqueuse, éditorialiste

Ancienne ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports

Elle aurait pu réclamer la présidence du jury : n’est-elle pas aujourd’hui réputée pour ses interventions télévisées, dignes des meilleures chroniqueuses ? Mais, en la recevant comme invitée d’honneur, le 2e Prix Denis-Lalanne veut saluer la femme engagée qu’elle a été, conseillère générale, conseillère régionale, députée française, députée européenne puis, entre autres fonctions, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports durant trois ans et demi. Le temps, pour Roselyne Bachelot, d’investir à plusieurs reprises les allées de Roland-Garros. Elle a toujours passionnément aimé ce tournoi qui vaut tant d’admirateurs à la France.

Cristel Éditeur d’Art/Émilie Hautier

Cristel Éditeur d’Art

1er Prix Denis-Lalanne

Millésime 2012

M. Jean Glavany

Ancien secrétaire général de l’Élysée

Député des Hautes-Pyrénées

Que Jean Glavany soit un homme politique, tout le monde s’accorde à le dire. N’a-t-il pas été secrétaire général de L’Élysée de 1981 à 1988 sous le premier mandat de François Mitterrand ? N’a-t-il pas exercé à deux reprises des fonctions ministérielles ? Mais peut-être cet homme de terrain préférerait-il évoquer ses différents et nombreux engagements dans les Hautes-Pyrénées, pour lui synonymes d’amitiés et de sport. C’est du reste le long d’un terrain de rugby, au temps de ses études de droit, qu’il a fait connaissance de Jean Gachassin, alors demi d’ouverture à Lourdes. Le début d’un demi-siècle d’amitié.

Cristel Éditeur d’Art/Émilie Hautier

Cristel Éditeur d’Art