Le Prix Denis-Lalanne

– Trophée Roland-Garros –

© Éditeur d’Art / Émilie Hautier

Le Prix Denis-Lalanne est un prix francophone qui récompense chaque année le meilleur article écrit pendant le tournoi de Roland-Garros. Il porte le nom de Denis Lalanne, fameux reporter né à Pau en 1926 et entré dans la presse avec L’Éclair des Pyrénées. Suivirent douze mois au Figaro et quarante années à L’Équipe. C’est l’inoubliable phrase de Jacques Chaban-Delmas, alors Premier ministre : « Tenez, Micheline. Aujourd’hui, vous avez un bon Lalanne en rubrique tennis… » Manière de rappeler que Denis Lalanne fut non seulement le chantre de Roland-Garros, mais aussi du rugby et du golf.

Créé en 2012 sur une proposition de Christophe Penot et de Cristel Éditeur d’Art, le Prix Denis-Lalanne, soutenu par la Fédération Française de Tennis, répond à une double vocation : marquer l’attachement de cette même Fédération à la tradition des chantres écrivant l’histoire du tournoi, et porter résolument l’étendard d’une langue française partagée par 400 millions de francophones dans le monde.

Prestige et qualité sont deux des maîtres mots du Prix Denis-Lalanne qui réunit un jury d’exception dans l’atmosphère inoubliable d’une authentique académie. Un accueil sans égal, salué par d’éminentes personnalités de l’État, de la culture et de la presse… L’élection consciencieuse d’un lauréat… Et le trophée du récipiendaire : une œuvre d’art spécialement réalisée par un grand artiste contemporain, puis remise chaque année par le président fédéral dans le décor, lui aussi inoubliable, de Roland-Garros.